Saint-Adrien (Côtes-d'Armor)
Saint-Adrien (Saint Rien) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
La Commune de Saint-Adrien 900 ha, 370 habitants, à 10 km au sud de Guingamp est situé en Argoat dans le Pays des Collines avec un point culminant à 192 m au bourg.
Saint-Adrien, ancienne trêve de la paroisse de Bourbriac est devenue Commune en 1791 sous la révolution. Entourée de bois et de landes : bois d’Avaugour à l’est, bois de Kerauffret au Nord, bois de Coat Liou à l’Ouest avec ses tourbières, SAINT-ADRIEN offre des paysages sublimes.
Les vallées des rivières Trieux et Sullé enrichissent un patrimoine naturel d’une grande qualité qui attire de nombreux randonneurs. L’axe routier, la voie Napoléon de Guingamp à Pontivy, bien droite, mais pentue, accueille nombre de cyclistes.
Cadre naturel d’exception, patrimoine historique apprécié, commune rurale en expansion, Saint-Adrien réserve d’agréables découvertes.
Situation géographique
La commune de Saint-Adrien est voisine des communes de Coadout, Bourbriac, Plésidy, Saint-Péver et Ploumagoar.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20001
• Moyenne annuelle de température : 10,9 °C
• Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,3 j
• Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 0,6 j
• Amplitude thermique annuelle : 11,2 °C
• Cumuls annuels de précipitation : 959 mm
• Nombre de jours de précipitation en janvier : 15,6 j
• Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,6 j
Urbanisme
Typologie
Saint-Adrien est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. La commune est en outre hors attraction des villes. La ville la plus proche, la plus attractive est la Ville de Guingamp (Sous-Préfecture) située à 8km.
Occupation des sols
L’occupation des sols de la Commune, à noter la carrière du Sullé, très importante en activité de 1954 à 2003. Sa reconversion en photovoltaïque est d’actualité.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes parochia de Saint Rien en 1393, Saint-Derien en 1543, Saint Drien en 1581, Saint Adrien en 1682.
Saint-Adrien vient de Saint-Rien, nom d'un personnage, semble-t-il, attesté sur l'île de Bréhat en un lieu nommé Sanctus Rihen en 1181 (Saint Rion). Le vocable Saint-Rien est devenu d'abord Saint-Drien (vers 1581) puis Saint-Adrien en 1682. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse, plus simplement, du saint de Nicomédie : Adrianus.
Histoire
Le village est traversé d'une ancienne grande voie gallo-romaine qui commençait du nord du département jusqu'à Vorgium.
Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Montrieux23; elle reste républicaine et laïque depuis le XIXe siècle, à l'instar de Plésidy (lieu du maquis de Coat-Malouen durant la seconde guerre mondiale). Le château de Kerauffret24 au Magouarou appartenait à la famille du général La Fayette25 qui fit construire l'église plusieurs fois sur l'emplacement d'une église romane primitive du XIIe siècle dont quelques éléments furent réutilisés sur l'édifice contemporain. Le village était auparavant un hameau de Bourbriac.
Le village possède de nombreux chemins creux et un cadre préservé et remarquable. Une statue gallo-romaine du dieu gréco-romain Mercure fut trouvée par hasard dans un champ non loin du bourg, près de la route romaine entre Plésidy et Saint Adrien, il ne reste plus que le bas du corps, témoignant de l’ancienneté de l'occupation humaine dans ces environs. Il n'existe qu'une seule école à Saint Adrien, école publique.
Personnages recensés
• Vers 1775, la Famille LA FAYETTE habitait le « château » de Kerauffret, la grand-mère du célèbre général (Amérique-Révolution Française) était née au Château de Kerauffret,
• Famille SALAUN, Jean SALAUN, originaire de Pont-Melvez fut Maire de SAINT-ADRIEN pendant 46ans (1883-1929) a ses 4 fils tués à SAINT-BRIEUC durant la Guerre 14-18 et son fils lycéen fut fusillé au Mont-Valérien l’âge de 17ans en 1943 ravivent son souvenir.
• Eugène Blanchard 1912-1992), Directeur d’école à Saint-Adrien de 1937 à 1970 et Secrétaire de Mairie de 1945-1975 a laissé un excellent souvenir dans la Commune.
Politique et administration
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.
En 2022, suite à la création du lotissement Communal : 16 lots vendus et les nombreuses ventes liées à la COVID-19, la population atteint les 370 habitants, le Commune devient attractive.